Cette contribution fait partie d’une petite série sur la gestion des émotions. Pendant plusieurs semaines je partagerai plusieurs méthodes, techniques, outils, approches pour gérer les émotions. A vous de voir ce qui fonctionne pour vous.

N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses, affectent les autres. Affectent nos enfants. Donc l’empathie, l’écoute, la bienveillance, les câlins,… aide les enfants (et nous-mêmes) à gérer leurs émotions. Ou sinon juste montrer l’exemple, en partageant nos propres émotions avec nos enfants. Pour relire: voici l’introduction de cette série.

Une troisième astuce est l’utilisation d’une balle de tennis (ou autre):

Dessinez au feutre des smileys qui représentent les différentes émotions à différents endroits de la balle (qui est un objet sympathique pour les enfants). L’enfant vous montrera l’émotion qu’il ressent actuellement.

COMMENT PROCÉDER?

1) Achetez une balle de tennis jaune (ou une balle en mousse).

2) Présentez-la à votre enfant comme la « balle attrape-colère ». Expliquez-lui qu’elle a comme pouvoir d’absorber la colère et que c’est très pratique pour s’en débarrasser. Dites-lui que c’est vous qui la garderez sur vous (dans votre sac).

3) Faites une séance d’entrainement pour la faire fonctionner.

 

FONCTIONNEMENT DE LA BALLE ATTRAPE-COLÈRE :

A) Donnez la balle à l’enfant.

Pour ce faire, prenez la balle dans votre sac, montrez-la à votre enfant, approchez-vous de lui et mettez-la dans sa main en vous servant de votre autre main pour recouvrir la sienne. Restez une seconde ainsi avec sa main dans les vôtres. Le contact physique chaleureux est important à ce stade et cela crée un rituel positif. Ajoutez avec une voix douce : « voilà, ta colère est là-dedans. »

B) Demandez maintenant à l’enfant s’il est prêt à se débarrasser de sa colère et quelle trajectoire il veut donner à la balle : directe, avec rebond ? L’avantage du rebond est que l’enfant prendra conscience de l’aspect éphémère de l’émotion qui diminue à mesure que les rebonds s’estompent.

C) Dites-lui que vous êtes prêt à recevoir sa balle.

D) Réceptionnez sa balle avec un grand sourire.

E) Demandez-lui s’il reste encore de la colère en lui.

S’il répond « oui », recommencez à partir de A) . S’il répond « non », finalisez le rituel.

F) Revenez vers votre enfant et invitez-le à faire rebondir puis rattraper sa balle. Félicitez-le en lui expliquant qu’il maîtrise sa balle comme sa colère.

G) Prenez-le dans vos bras et dites-lui que vous êtes fier de lui et que vous l’aimez.

 

DÉCRYPTAGE

La balle jaune sert d’ancrage positif et de moyen d’exprimer les émotions . Le fait de bouger favorise l’apprentissage de ce comportement. De plus, l’enfant récupère le contrôle de ses capacités de réflexion tout en jouant (et donc en évacuant le stress).

C’est très efficace.

Une fois le calme retrouvé, identifiez le besoin déclencheur de la colère par une écoute bienveillante.

Plus tard, vous confierez cette balle à votre enfant afin de valoriser son autonomie et sa responsabilité.

VARIANTES

Voici d’autres idées d’utilisation de la balle émotionnelle :

  • Cette balle jaune peut être customisée pour symboliser plusieurs émotions (en les dessinant avec des yeux et une bouche) comme la tristesse ou la joie. L’enfant tournera la balle selon le visage-émotion qui correspond à son ressenti.
  • Pour la joie, demandez à votre enfant de jeter la balle aussi haut que ce qu’il est joyeux. Cela décuplera encore plus l’effet de l’émotion tout en lui faisant comprendre la notion d’intensité de l’émotion (une composante de l’intelligence émotionnelle).
  • Contagion émotionnelle : vous pouvez montrer par un petit jeu comment les émotions peuvent devenir contagieuses. Pour cela, dessinez plusieurs visages-émotion sur la balle et lancez-vous la. Imitez l’émotion qui se présente lorsque vous la réceptionnez. Cet exercice va aider l’enfant à identifier ses émotions et le mécanisme qui les relie au corps. Lorsqu’on sourit alors qu’on n’en a d’abord pas envie, on finit tout de même par se sentir joyeux.
  • Les émotions cachées : placez la balle avec plusieurs visages-émotion sous un drap et demandez à votre enfant de la sortir et de vous montrer via une des faces de la balle, ce qu’il ressent. Cette façon de communiquer est universelle. Vous pourrez ainsi guider votre enfant vers une verbalisation.
  • Vous pouvez aussi vous servir de la balle pour faire des massages (dos, épaule).
  • Notez que la manipulation de la balle permet également de travailler la motricité et le repérage dans l’espace.

Source : http://papapositive.fr/outil-la-balle-attrape-colere/