NICO ROSIER2018-10-22T18:40:23+00:00

N.Rosier

Psychologue FSP-BFP.

Spécialiste TDA-H & HPI – Père, Epoux, Pilot.

Je suis psychologue, formé en psychologie théorique et clinique. Reconnu en Suisse, en Belgique, et en République Tchèque, j’aime accompagner les enfants et adultes à mieux vivre, chacun(e) avec ses capacités et limites. A travers les années je me suis spécialisé dans le domaine du trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité et du haut-potentiel. En tant qu’enfant j’ai eu le TDA-H et j’ai pris la Ritalin, donc j’en connais les (des)avantages. Ayant les pieds sur terre durant mon travail, comme loisir j’adore voler au-dessus des nuages en tant que pilote privé.

Mon Histoire

Histoire.

QUELQUES ETAPES.

2005 – Université

Après avoir étudié pendant plusieurs années la psychologie clinique, j’obtiens mon diplôme de Master en psychologie à l’université de Leuven, Belgique (inclus un stage d’une année). Une année après j’obtiens mon Diplôme Européen d’études Avancés en Psychologie et également le Certificat de Perfectionnement en Psychologie (inclus un stage d’une année).

2006 – Leuven, B

Un premier cabinet privé démarre souvent chez le psychologue à la maison. Pour moi ce n’était pas différent. Durant ce temps je travaille également pour l’université de Leuven, avec plusieurs mandats:

<liAssociation of Language Teachers in Europe (ALTE)

<liBelgian Federal Government (Selor)

2008 – Prague

Peu après que j’obtiens mon permis de vol privé PPL(A), je décide qu’il est temps que je bouge. Recherchant un nouveau défis, je charge toutes mes possessions dans la voiture et je déménage à Prague… A Prague je démarre en tant que Gestionnaire de Projets pour NewLink – The Internet Experts. Après avoir passé par les processus de traductions et reconnaissance, je reçois mon autorisation en tant que Psychologue Clinique – Psychothérapeute, valable à ce jour. Je me lance donc dans une nouveau cabinet.

2009 – Licence de pilote

Je commence à vouloir plus. Un défi à portée de main était d’entamer les cours de pilote de ligne ATPL(A). Donc, je m’inscris au Flying Academy. Habitant Prague, cela signifie que je roule chaque weekend à Brno pour deux jours de cours avant de recommencer la semaine de travail.

2011 – Heureuse rencontre

En dépit, ou peut-être grâce à toutes mes activités, je rencontre en 2010 ma future épouse Suisse. Avec une distance de 850km entre nos vies et après 9 mois d’allers-retours, nous décidons qu’il vaut mieux que je déménage vers la Suisse.

2013 – Le cabinet en Suisse

Avec une collègue, je commence à rêver d’ouvrir un cabinet de psychologie. Et finalement vers la fin de 2014 le nouveau cabinet prend forme à la Place Coquillon, Neuchâtel. Là, je vise à poursuivre le chemin d’aider et conseiller tous et toutes touchés par les problèmes d’attention. Je suis reconnu comme psychologue par l’ASPEA et la FSP.

2017 – Directeur

Ayant collaboré pendant quelques années avec le centre de l’attention, je reprends les rênes du Centre de l’Attention Suisse et je commence à le réformer. Comme toujours, l’objectif reste d’aider au mieux ceux touchés par des problèmes d’attention, mais comme beaucoup fournissent des diagnostics, peu offrent des solutions intégrés. Le Centre de l’Attention Suisse vise une combinaison de services. Après un diagnostic, une approche est proposé qui combine un suivi axé sur des techniques, avec des médicaments et un entrainement de la mémoire. J’espère contribuer et perfectionner cette approche.

Expérience

Expérience.

ATTENTION EST IMPORTANT.

Mon expérience dans le domaine de l’attention n’est pas seulement basé sur la théorie comme appris à l’université, mais également sur l’expérience de mon cabinet dans divers pays. Et en plus, personnellement j’ai (eu) le TDAH; je sais donc aussi personnellement de quoi je parle 😉
01. THEORIQUE.

A l’université les psychologues en formation apprennent ce que c’est le Trouble du Déficit de l’Attention. Le TDAH n’y est qu’un (petit) sujet parmi des centaines d’autres: la base pour une spécialisation plus tard. Pour moi, cette spécialisation a commencé avec mon travail de Master (le mémoire), intitulé: « Différences entre les sexes dans le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention: vue d’ensemble d’une décennie ».

02. PRATIQUE.

Comme avant l’obtention de mon diplôme, j’ai continué à travailler à l’université, mais à côté j’ai pu continuer à étudier et débuter des consultations dans le domaine de l’attention. Et cette pratique qui a commencé très modeste s’est élargi à fur et à mesure pour finalement aboutir dans le projet du Centre de l’Attention Suisse à Neuchâtel.

03. PERSONNEL.

Ayant été parmi les premiers enfants en Belgique à avoir reçu le diagnostic TDA, je me suis toujours rappelé le diagnostic approfondi qui a été fait durant deux journées entières. Les difficultés que j’ai vécu en école secondaire et durant mes études universitaires, m’ont obligé à trouver des techniques pour gérer les défis. Beaucoup d’années plus tard, cela m’a même permis d’obtenir une licence de pilotage, sans aide, sans médication. Maintenant j’espère transmettre mon savoir faire à d’autres en passant par un diagnostic approfondi et un suivi sur mesure.

Chiffres

Chiffres.

TROUBLE de l’attention.

TDA/H 62%

PROBLÉME de l’attention.

SOMMEIL 12%
HPI – HAUT POTENTIEL 8%
AUTRES 7%

SOUCI de l’attention.

DIVERS 11%
0%
0%
0+
Enfants aidés
0+
Adultes aidés

Opinions.

LINKEDIN

Les personnes suivantes m’ont recommandés de leur propre initiative sur LinkedIn Dû à ma carrière internationale, les témoignages ne sont pas en français.

TESTIMONIALS

Cool! I really liked the way you helped my son. Family life is a whole lot more peaceful.

Aninha G.

My daughter says she loved the dog 😉 I’m even happier with the quality of your diagnostics and the time you took to explain us the details. Thanks!

Arnold B.

Thank you for your very professional and promt response. I wish I had found you sooner. It would have saved me a lot of difficulties.

Demis G.

After a long life full of problems at school and at work, I finally found out why that was. Thank you for helping me find the right explanations.

Marie M.
CONTACTEZ-MOI

Contact.

PARLONS-EN.

Partagez avec moi vos soucis et questions. JE reviens vers vous dès que possible.