FINANCES

Questions en lien avec une facture?
Paiement en plusieurs fois?

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Le système de santé suisse est divisé en deux piliers :

1. Soins médicaux (LAMal)

Cette partie couvre tous les soins liés aux soins de santé supervisés par un médecin à l’exception des soins dentaires. Elle n’inclut pas la psychologie (et les autres approches « alternatives »), sauf si le psychologue travaille en tant que subordonné d’un médecin. Dans ce cas, la personne responsable est le médecin, qui approuve tout. C’est souvent le cas dans les hôpitaux, c’est un système archaïque qui ne reflète pas les différences entre le corps et l’esprit. Un médecin est spécialisé dans le corps, un psychologue dans l’esprit. Les deux sont interdépendants et de même importance. Enfin, ce système a longtemps été abandonné par la plupart des pays européens et nord-américains, mais pour l’instant, c’est ainsi que les choses fonctionnent.

Pour plus d’informations, voir les boutons.

2. Soins complémentaires (ACV)

Cette partie peut couvrir d’autres options de soins de santé, comme la psychologie. Toutefois, ce n’est pas une obligation légale d’avoir ce type de couverture et, à ce titre, les compagnies d’assurance peuvent refuser la couverture totalement ou dans des domaines spécifiques. En pratique, cela signifie que si vous avez déjà consulté un psychologue dans le passé, chaque compagnie d’assurance refusera de vous couvrir pour la psychologie.

Pour plus d’informations, voir les boutons.

Les services du Centre de l’Attention Suisse relèvent de la deuxième catégorie (LCA). Cela signifie que nous vous conseillons vivement ce qui suit :

Vous avez déjà une assurance complémentaire : Ecrivez à votre compagnie d’assurance (pas nécessairement la même que pour LAMal) pour demander si nos services sont couverts par votre plan de santé et quelles sont les conditions à remplir. Nous avons préparé un document standard que vous pouvez imprimer, remplir et leur envoyer (boutons ci-dessous).

Vous n’avez pas d’assurance complémentaire : Cherchez une compagnie d’assurance qui propose une assurance complémentaire*. Il n’est pas nécessaire que cette compagnie soit la même que celle qui vous couvre pour la LAMal. Vous pouvez commencer par visiter le site comparis.ch : vous y trouverez la liste de tous les plans de toutes les compagnies, ainsi qu’un label de qualité. Vous pouvez aussi demander conseil à un conseiller financier*. En général, leurs conseils sont gratuits (ils perçoivent une commission des compagnies d’assurance). Faites attention aux conditions (beaucoup d’assurances utilisent des listes de praticiens reconnus, ce qui limite votre libre choix) et à la date de début de la couverture (qui est souvent le 1er du mois suivant l’approbation finale du contrat par votre assurance; ce qui n’est pas la même chose que la date de signature).

*Vous pourriez être intéressé par notre page de liens qui est basée sur nos expériences et les commentaires de nos patients, mais le choix est entièrement le vôtre.

Le tarif actuel est valable à partir du 15 mars 2019.

Conformément au système TARMED actuel régissant les échanges financiers entre les prestataires de soins de santé et les assurances, notre tarif est appliqué pour chaque période de 5 minutes.

Tarif : CHF 12.083 / 5 min (env. CHF 145 / heure)

Ce tarif s’applique à toutes les consultations, mais aussi à tout le temps passé en l’absence du patient pour la correction des tests, l’analyse des tests, la rédaction de rapports, …

Ce tarif correspond au taux habituellement appliqué par tous les psychologues de la région neuchâteloise. D’autres régions utilisent d’autres tarifs (ex. région de Zürich 210 CHF / heure).

Avant la pandémie actuelle, nous encouragions le paiement direct à la fin de la consultation en offrant une petite réduction sur le montant total. Elle s’élevait généralement à 3,5 %. La situation actuelle implique de garder une certaine distance et d’éviter l’échange d’objets, y compris d’argent liquide. Cela signifie que nous sommes passés à la facturation pour tout le monde.

Nos modalités de paiement :

psyCARE Sàrl

IBAN : CH58 0900 0000 1487 91 96 1

Grand-Rue 1A, 2000 Neuchâtel, Suisse

Les paiements étrangers doivent être effectués en CHF (BIC/Swift : POFICHBEXXX )

Référence de paiement : Numéro de facture (FA…)

Les soins aux patients sont notre priorité. Cela peut être une revendication classique / évidente, mais dans la pratique, cela se traduit par une facturation irrégulière. Nous essayons d’envoyer des factures tous les mois, mais en réalité, c’est loin d’être garanti.

Sur la facture, vous trouverez un total pour 3 catégories : Consultations | Services | Produits. Vous trouverez également un aperçu des paiements que nous avons déjà reçus.

Sur la preuve de remboursement, vous trouverez le détail des éléments figurant sur la facture. C’est le seul document que vous devez envoyer à votre assurance pour un remboursement, il contient tous les détails nécessaires.

Nous vous rappelons que le patient (ou son représentant légal) est responsable du paiement de la facture. C’est seulement après le paiement que l’assurance peut vous rembourser. L’assurance ne nous paie jamais directement! Même lorsque l’assurance ne vous a pas remboursé, la facture doit être payée avant l’échéance.

Rappels : Nous envoyons des rappels, mais ils ne constituent pas une obligation légale. Légalement, le paiement de la facture est dû immédiatement. Le premier rappel est gratuit, mais après le deuxième rappel, nous facturons le temps passé du suivi de la facture au tarif habituel. Nous utilisons des SMS, des e-mails et des rappels sur papier.

En cas de problèmes de paiement, veuillez contacter : comptabilite [-at-] centredelattention.ch

En fonction de votre situation financière personnelle et de votre couverture santé, vous pourriez avoir des difficultés à payer les soins dont vous avez besoin. Nous essayons toujours à trouver une solution, mais la demande et la preuve doivent venir de vous.

Cependant,

Les factures déjà envoyées ne peuvent pas être modifiées et doivent être payées en totalité.

Envoyez les détails de votre plan de paiement à comptabilite [-at-] centredelattention.ch

Tous les plans de paiement sont acceptés, s’ils ne dépassent pas 2 ans. Nous exigeons un paiement minimum de CHF 10/mois, tous les mois ! Si le plan de paiement est respecté, nous ne demandons pas d’intérêts ou de frais supplémentaires. En revanche, un paiement manqué, signifie que le montant total de la facture est dû immédiatement.

Exceptionnellement, nous appliquons un escompte permanent, (au maximum 50 %). Pour cela, nous avons besoin d’être convaincu par vous-même de la nécessité. Dans tous les cas, la décision est à notre seule discrétion et ne peut pas être considérée comme étant automatique.

INFO LAMal
INFO LCA
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DIAGNOSTIC / CONSULTATIONS / ENTRAINEMENT

+41 32 534 71 70

LUNDI – JEUDI: 10 – 17h

[Nous ne répondons pas pendant les consultations. Laissez-nous un message]

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