Cette contribution fait partie d’une petite série sur la gestion des émotions. Pendant plusieurs semaines je partagerai plusieurs méthodes, techniques, outils, approches pour gérer les émotions. A vous de voir ce qui fonctionne pour vous.
N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses, affectent les autres. Affectent nos enfants. Donc l’empathie, l’écoute, la bienveillance, les câlins,… aide les enfants (et nous-mêmes) à gérer leurs émotions. Ou sinon juste montrer l’exemple, en partageant nos propres émotions avec nos enfants. Pour relire: voici l’introduction de cette série.
Une prochaine astuce n’est pas une vraie astuce. C’est plutôt question de se rappeler que nous, les parents sont l’exemple « par excellence » pour nos enfants. Si nous parlons de nos émotions, les enfants en parleront.
Evidemment il est important de savoir comment en parler. De toute façon en parler est mieux que de ne pas en parler, mais je vous présente ici en bref la communication non-violente (CNV).
La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations.
LES 4 ÉTAPES DE LA CNV
La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme OSBD :
- Observation (O) : décrire la situation sans juger
- Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je »
- Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) ,
- Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent.
LE BONHOMME « OSBD »
Le bonhomme « OSBD » aide à fixer les idées et à retenir la méthode :
©gwalarn
LA PHRASE COMPLÈTE :
Face une situation, voici ce que vous pourriez dire façon CNV :
Quand je vois/j’entends [décrire la situation sans juger],
je ressens [citer l’émotion ressenti]
car j’ai besoin [décrire le besoin]
alors je demande [citer l’action qui viendra satisfaire le besoin].
LES OUTILS :
Afin de « maitriser » la CNV, vous aurez besoin de connaitre le vocabulaire et les besoins (et de les enseigner à vos enfants).
Pour cela, je vous invite à consulter ce PDF mis en ligne par spiralis.ca qui contient même les faux-sentiments, ceux qui sonnent plutôt comme des culpabilisations.
Pour débuter, on peut retenir ces 9 besoins fondamentaux :
- Besoins physiologiques, bien-être physique ;
- Sécurité ;
- Empathie, compréhension ;
- Créativité ;
- Amour, intimité ;
- Jeu, distraction ;
- Repos, détente, récupération ;
- Autonomie ;
- Sens, spiritualité
MISE EN APPLICATION :
La comptine quand je suis énervé
Voici une comptine amusante pour faciliter l’acquisition des principes CNV.
« Quand je suis énervé, que j’ai envie de frapper, d’insulter.
Quand tu es énervé, que tu as envie de frapper, d’insulter.
STOP ! (respiration profonde)
J’enlève les interprétations.
Je dis ce que je vois, ce que j’entends.
Je parle de mes sentiments et de mes besoins
Tu enlèves les interprétations.
Tu dis ce que tu vois, ce que tu entends.
Tu parles de tes sentiments et de tes besoins.
Et on se serre la main.
Et on devient copain ! »
Poser des limites
Isabelle Padovani répond à une question d’une maman à propos du comportement de son enfant de 6 ans.
Savoir dire non : un outil d’affirmation de soi
Voici une vidéo où Eliane Régis, formatrice certifiée en communication non-violente, nous explique comment apprendre à dire non en se concentrant sur nos besoins ET sur les besoins d’autrui. Oui, c’est possible et sacrément libérateur pour les enfants et les adultes.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Le livre de référence : « les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg
Elever nos enfants avec bienveillance : L’approche de la communication non violente
Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants
WEB :
communication non violente : le journal d’une apprentie girafe.