Cette contribution fait partie d’une petite série sur la gestion des émotions. Pendant plusieurs semaines je partagerai plusieurs méthodes, techniques, outils, approches pour gérer les émotions. A vous de voir ce qui fonctionne pour vous.

N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses, affectent les autres. Affectent nos enfants. Donc l’empathie, l’écoute, la bienveillance, les câlins,… aide les enfants (et nous-mêmes) à gérer leurs émotions. Ou sinon juste montrer l’exemple, en partageant nos propres émotions avec nos enfants. Pour relire: voici l’introduction de cette série.

Une deuxième astuce est d’utiliser une roue des émotions:

Découpez un cercle ou un demi cercle dans un carton. Partagez-le en quartiers égaux dans lesquels vous écrirez les émotions de base (ou les dessinerez avec des smileys). Découpez une aiguille en carton et fixez la au centre du cercle avec une attache parisienne. Vous pouvez faire de même avec une feuille plastifiée. Demandez à votre enfant les couleurs qu’il souhaite attribuer aux émotions. Ainsi vous commencerez le travail d’apprentissage du vocabulaire des émotions.

Je vous conseille de compléter la roue des émotions avec une réglette qui représentera l’intensité. Numérotez-la de 1 à 10. A la question « qu’est-ce que tu ressens maintenant ? », votre enfant aura donc deux actions: il orientera l’aiguille de la roue et vous donnera une intensité ressentie entre 1 et 10.

Vous trouvez plusieurs modèles à imprimer sur internet. Cela vous permet de avoir un modèle à découper et colorier. La vidéo ci-dessous montre une roue un peu plus compliqué. Ce n’est pas important si vous faites un modèle simple ou compliqué. Le plus important est que vous le faites avec votre enfant dans une atmosphère positive.