Cette contribution fait partie d’une petite série sur la gestion des émotions. Pendant plusieurs semaines je partagerai plusieurs méthodes, techniques, outils, approches pour gérer les émotions. A vous de voir ce qui fonctionne pour vous.

N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses, affectent les autres. Affectent nos enfants. Donc l’empathie, l’écoute, la bienveillance, les câlins,… aide les enfants (et nous-mêmes) à gérer leurs émotions. Ou sinon juste montrer l’exemple, en partageant nos propres émotions avec nos enfants. Pour relire: voici l’introduction de cette série.

Une première astuce est de profiter des co-lectures pour aider les enfants à identifier et verbaliser les émotions. Vous pouvez même, plus tard, vous pencher sur ce qui a déclenché ces émotions et demander à votre enfant comme il s’y serait pris pour affronter la situation.

Dans la vidéo dessous vous verrez un parent et un enfant lire ensemble une histoire sur un iPad. Il est évident que le « bon vieux livre » fera l’affaire autant bien que l’iPad. Néanmoins, on peut imaginer qu’un enfant qui peine à se concentrer pourra être plus captivé utilisant un iPad. A vous de choisir…