Suite à la lecture du livre « J’ai tout essayé », d’Isabelle Filliozat j’aimerais partager avec vous un nouveau jeu pour vos enfants.

Pendant la journée nous disons « non » des centaines de fois à nos enfants. Pourtant le « non » est la plupart du temps énoncé sur un ton de reproche qui suscite plus d’émotions désagréables que souhaitable ou même nécessaire. N’oublions pas que souvent la négativité est exprimé rien que par le non-verbal, comme le froncement de sourcils. Cette couche négative cause du stress qui peut ralentir la compréhension du pourquoi et par la suite bloquer toute apprentissage.

Comme proposé dans le livre, changer pour le mot « stop » pourrait s’avérer être util pour un jeune enfant. Le « stop » est plus propre, moins mélangé avec des émotions ou des évaluations.

Tout (beaucoup) dépend de la transition de l’utilisation du « non » à l’utilisation du « stop ». Autant pour votre enfant que pour vous, il s’agira d’une adaptation qui passera mieux via le jeu:

Le jeu STOP & GO

Le jeu peut se présenter ainsi :

« Je connais un jeu très amusant qui s’appelle le « stop & go ! ». Voici les règles : quand on dit « Stop », tout le monde s’arrête et on écoute ce que demande celui qui a dit « stop ». Quand on dit « Go », on peut de nouveau bouger en suivant les nouvelles consignes. »

Le plus qu’on s’habitue à dire « stop » comme terme neutre, sans punir, le plus on réussira d’arrêter un geste, de capter l’attention (via la curiosité) et de réorienter (pour éviter un danger notamment).

L’expérience est d’autant plus riche que l’enfant jouera aussi, arrêtant, par exemple, la séquence de chatouilles de son père: « Stop les chatouilles ! »

Une réflection importante à rajouter est que le « stop » est un outil puissant et utile que les enfants peuvent s’approprier facilement pour plus tard. Il leur permettra d’éviter des conflits en « stoppant » des gestes qu’ils n’apprécient pas à leur encontre. Une raison de plus de l’adopter !

Source : Papa Positive