N.Rosier
Psychologue FSP-BFP.
Spécialiste TDA-H & HPI – Père, Epoux, Pilot.
Je suis psychologue, formé en psychologie théorique et clinique. Reconnu en Suisse, en Belgique, et en République Tchèque, j’aime accompagner les enfants et adultes à mieux vivre, chacun(e) avec ses capacités et limites. A travers les années je me suis spécialisé dans le domaine du trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité et du haut-potentiel. En tant qu’enfant j’ai eu le TDA-H et j’ai pris la Ritalin, donc j’en connais les (des)avantages. Ayant les pieds sur terre durant mon travail, comme loisir j’adore voler au-dessus des nuages en tant que pilote privé.
Histoire.
QUELQUES ETAPES.
2005 – Université
Après avoir étudié pendant plusieurs années la psychologie clinique, j’obtiens mon diplôme de Master en psychologie à l’université de Leuven, Belgique (inclus un stage d’une année). Une année après j’obtiens mon Diplôme Européen d’études Avancés en Psychologie et également le Certificat de Perfectionnement en Psychologie (inclus un stage d’une année).
2006 – Leuven, B
Un premier cabinet privé démarre souvent chez le psychologue à la maison. Pour moi ce n’était pas différent. Durant ce temps je travaille également pour l’université de Leuven, avec plusieurs mandats:
2008 – Prague
Peu après que j’obtiens mon permis de vol privé PPL(A), je décide qu’il est temps que je bouge. Recherchant un nouveau défis, je charge toutes mes possessions dans la voiture et je déménage à Prague… A Prague je démarre en tant que Gestionnaire de Projets pour NewLink – The Internet Experts. Après avoir passé par les processus de traductions et reconnaissance, je reçois mon autorisation en tant que Psychologue Clinique – Psychothérapeute, valable à ce jour. Je me lance donc dans une nouveau cabinet.
2009 – Licence de pilote
Je commence à vouloir plus. Un défi à portée de main était d’entamer les cours de pilote de ligne ATPL(A). Donc, je m’inscris au Flying Academy. Habitant Prague, cela signifie que je roule chaque weekend à Brno pour deux jours de cours avant de recommencer la semaine de travail.
2011 – Heureuse rencontre
En dépit, ou peut-être grâce à toutes mes activités, je rencontre en 2010 ma future épouse Suisse. Avec une distance de 850km entre nos vies et après 9 mois d’allers-retours, nous décidons qu’il vaut mieux que je déménage vers la Suisse.
2013 – Le cabinet en Suisse
Avec une collègue, je commence à rêver d’ouvrir un cabinet de psychologie. Et finalement vers la fin de 2014 le nouveau cabinet prend forme à la Place Coquillon, Neuchâtel. Là, je vise à poursuivre le chemin d’aider et conseiller tous et toutes touchés par les problèmes d’attention. Je suis reconnu comme psychologue par l’ASPEA et la FSP.
2016 – Devenir père
La voila! Hâte d’être avec nous, elle ne pouvait plus attendre. Elle a donc profité de l’occasion de rester un bon moment à l’hôpital, mais le message était clair d’emblée: aucun enfant est né avec un manuel. Nous nous réjouissons de faire connaissance…
2017 – Directeur
Ayant collaboré pendant quelques années avec le centre de l’attention, je reprends les rênes du Centre de l’Attention Suisse et je commence à le réformer. Comme toujours, l’objectif reste d’aider au mieux ceux touchés par des problèmes d’attention, mais comme beaucoup fournissent des diagnostics, peu offrent des solutions intégrés. Le Centre de l’Attention Suisse vise une combinaison de services. Après un diagnostic, une approche est proposé qui combine un suivi axé sur des techniques, avec des médicaments et un entrainement de la mémoire. J’espère contribuer et perfectionner cette approche.
2016 – Devenir père… à nouveau
Elle a pris son temps! Je comprend… reculer pour mieux sauter. Nous nous réjouissons tous de se découvrir!
2020 – Evaluations de pilotes
(depuis 2019, mais ma fille mérite d’avoir l’année que pour elle)
Il est temps de renouer avec mon « vieil » amour l’aviation : Sur demande, j’effectue à nouveau des évaluations de pilotes. Bien que cela ne soit pas directement lié à l’attention, ce genre d’évaluations nécessite non seulement des compétences psychologiques, mais aussi une solide compréhension de ce que ça signifie être un pilote. Elles constituent une partie obligatoire du recrutement des pilotes. Le but de ces évaluations est d’évaluer les compétences du pilote en termes de personnalité et d’émotions, mais autant de ses ressources personnelles et son ouverture à la discussion et au changement. Tout repose sur la volonté d’intégrer des évaluations régulières de sa situation personnelle et privée comme une partie intégrante de ce que ça signifie être un pilote professionnel. C’est donc sur ça qu’on se concentre.
Expérience.
ATTENTION EST IMPORTANT.
Mon expérience dans le domaine de l’attention n’est pas seulement basé sur la théorie comme appris à l’université, mais également sur l’expérience de mon cabinet dans divers pays. Et en plus, personnellement j’ai (eu) le TDAH; je sais donc aussi personnellement de quoi je parle 😉
01. THEORIQUE.
A l’université les psychologues en formation apprennent ce que c’est le Trouble du Déficit de l’Attention. Le TDAH n’y est qu’un (petit) sujet parmi des centaines d’autres: la base pour une spécialisation plus tard. Pour moi, cette spécialisation a commencé avec mon travail de Master (le mémoire), intitulé: « Différences entre les sexes dans le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention: vue d’ensemble d’une décennie ».
02. PRATIQUE.
Comme avant l’obtention de mon diplôme, j’ai continué à travailler à l’université, mais à côté j’ai pu continuer à étudier et débuter des consultations dans le domaine de l’attention. Et cette pratique qui a commencé très modeste s’est élargi à fur et à mesure pour finalement aboutir dans le projet du Centre de l’Attention Suisse à Neuchâtel.
03. PERSONNEL.
Ayant été parmi les premiers enfants en Belgique à avoir reçu le diagnostic TDA, je me suis toujours rappelé le diagnostic approfondi qui a été fait durant deux journées entières. Les difficultés que j’ai vécu en école secondaire et durant mes études universitaires, m’ont obligé à trouver des techniques pour gérer les défis. Beaucoup d’années plus tard, cela m’a même permis d’obtenir une licence de pilotage, sans aide, sans médication. Maintenant j’espère transmettre mon savoir faire à d’autres en passant par un diagnostic approfondi et un suivi sur mesure.
Chiffres.
TROUBLE de l’attention.
PROBLÉME de l’attention.
SOUCI de l’attention.
Opinions.
Les personnes suivantes m’ont recommandés de leur propre initiative sur LinkedIn Dû à ma carrière internationale, les témoignages ne sont pas en français.
TÉMOIGNAGES
Je vous écris pour vous annoncer que j’ai réussi mes premiers examens à l’université de Neuchâtel. Sans votre je n’aurais pas réussi à aller si loins et je voulais encore une fois vous dire merci pour tout.
Ma fille dit avoir adoré votre petit chien 😉 Moi, j’ai surtout apprécié la qualité de votre diagnostic et le temps que vous avez pris pour nous en expliquer les détails. Merci!
Super! J’ai vraiment aimé la manière dont vous avez aidé mon fils. La vie familiale est d’autant plus paisible.
Remerciements pour votre retour professionnel et la prise en charge rapide. Si seulement je vous aurai trouvé plus tôt. Ca m’aurait évité beaucoup de difficultés.
Après une longue vie pleine de problèmes à l’école et au travail, j’ai finalement trouvé la raison. Un grand merci pour votre aide à trouver les explications.