FINANCES

Questions en lien avec une facture?
Paiement en plusieurs fois?

pas de soucis | lisez ci-dessous | avertissez-nous

Les informations ci-dessous prennent en compte les changements de la loi datant du 1.7.2022

Le système de santé suisse est divisé en deux piliers :

1. Soins médicaux (LAMal)

Cette partie couvre tous les soins liés aux soins de santé supervisés par un médecin à l’exception des soins dentaires. Elle n’inclut pas la psychologie (et les autres approches « alternatives »), sauf si le psychologue travaille en tant que subordonné d’un médecin. Dans ce cas, la personne responsable est le médecin, qui approuve tout. C’est souvent le cas dans les hôpitaux, c’est un système archaïque qui ne reflète pas les différences entre le corps et l’esprit. Un médecin est spécialisé dans le corps, un psychologue dans l’esprit. Les deux sont interdépendants et de même importance. Enfin, ce système a longtemps été abandonné par la plupart des pays européens et nord-américains, mais pour l’instant, c’est ainsi que les choses fonctionnent en Suisse.

2. Soins complémentaires (ACV)

Cette partie peut couvrir d’autres options de soins de santé, comme la psychologie. Toutefois, ce n’est pas une obligation légale d’avoir ce type de couverture et, à ce titre, les compagnies d’assurance peuvent refuser la couverture totalement ou dans des domaines spécifiques. En pratique, cela signifie que si vous avez déjà consulté un psychologue dans le passé, chaque compagnie d’assurance refusera de vous couvrir pour la psychologie.

Les services du Centre de l’Attention Suisse relèvent de la deuxième catégorie (LCA).

Cela signifie que nous vous conseillons vivement ce qui suit :

Vous avez déjà une assurance complémentaire : Ecrivez à votre compagnie d’assurance (pas nécessairement la même que pour LAMal) pour demander si nos services sont couverts par votre plan de santé et quelles sont les conditions à remplir. Nous avons préparé un document standard que vous pouvez imprimer, remplir et leur envoyer (voir bouton).

Vous n’avez pas d’assurance complémentaire : Cherchez une compagnie d’assurance qui propose une assurance complémentaire*. Il n’est pas nécessaire que cette compagnie soit la même que celle qui vous couvre pour la LAMal. Vous pouvez commencer par visiter le site comparis.ch : vous y trouverez la liste de tous les plans de toutes les compagnies, ainsi qu’un label de qualité. Vous pouvez aussi demander conseil à un conseiller financier*. En général, leurs conseils sont gratuits (ils perçoivent une commission des compagnies d’assurance). Faites attention aux conditions (beaucoup d’assurances utilisent des listes de praticiens reconnus, ce qui limite votre libre choix) et à la date de début de la couverture (qui est souvent le 1er du mois suivant l’approbation finale du contrat par votre assurance; ce qui n’est pas la même chose que la date de signature).

*Vous pourriez être intéressé par notre page de liens qui est basée sur nos expériences et les commentaires de nos patients, mais le choix est entièrement le vôtre.

Le tarif actuel est valable à partir du 15 mars 2019.

Conformément au système TARMED actuel régissant les échanges financiers entre les prestataires de soins de santé et les assurances, notre tarif est appliqué pour chaque période de 5 minutes.

Tarif : CHF 12.083 / 5 min (env. CHF 145 / heure)

Ce tarif s’applique à toutes les consultations, mais aussi à tout le temps passé en l’absence du patient pour la correction des tests, l’analyse des tests, la rédaction de rapports, … Le tarif est également valable pour le temps consacré à la facturation dès l’envoi du deuxième rappel.

Ce tarif correspond au taux habituellement appliqué par tous les psychologues de la région neuchâteloise. D’autres régions utilisent d’autres tarifs (ex. région de Zürich 210 CHF / heure).

1. Annulation 24h (48h) à l’avance

Si vous désirez annuler, il faudra le faire 24h à l’avance. Dans ce cas la consultation ne sera pas facturée.

Annulations entre 24h et 48h à l’avance, signifie une facturation à 50%.

Annulations reçues moins que 24h à l’avance sont facturées à 100%, peu importe le motif!

Toute réduction ou déviation est à notre discretion.

2. Pas de résultats partiels

Si une évaluation (bilan) est en cours, vous savez déjà les étapes qu’elle inclut (p.e.x une première consultation, plusieurs tests, une série de questionnaires,…). Aucun résultat sera disponible jusqu’à ce que tous les éléments de l’évaluation ont été complétés. Cela est du au fait que la correction est seulement entamé une fois le tout est complet. Ainsi nous évitons non seulement une « vision de tunnel », mais nous limitons aussi le temps à y consacrer et donc les couts.

Ne soyez donc pas surpris si aucun résultat partiel est communiqué, même pas à d’autres professionnels de la santé.

Si vous annulez avant l’aboutissement de l’évaluation (bilan), vous n’aurez donc pas des résultats, mais le temps y consacré sera facturé!

Exemple: Une évaluation standard du TDA/H inclut 3 tests. Le premier nécessite 2 consultations.

Situation a) Vous annulez avant la première consultation du premier test: Aucun résultat sera disponible/communiqué.

Situation b) vous annulez après la 2e consultations du premier test: Aucun résultat sera disponible/communiqué. Le temps des consultations et le test sera facturé. Mais, si vous demandez explicitement les résultats, nous pouvons écrire un rapport. Dans ce cas le temps consacré à la correction du test, son analyse ainsi le temps pour écrire le rapport sera facturé en plus. Sans rapports, aucun résultat ne sera communiqué. Attention: ces resultants n’incluent pas de diagnostic, mais uniquement les résultats du tests en soi.

Avant la pandémie actuelle, nous encouragions le paiement direct à la fin de la consultation en offrant une petite réduction sur le montant total. Elle s’élevait généralement à 3,5 %. La situation actuelle implique de garder une certaine distance et d’éviter l’échange d’objets, y compris d’argent liquide. Cela signifie que nous sommes passés à la facturation pour tout le monde.

Nos modalités de paiement :

psyCARE Sàrl

IBAN : CH58 0900 0000 1487 91 96 1

Grand-Rue 1A, 2000 Neuchâtel, Suisse

Les paiements étrangers doivent être effectués en CHF (BIC/Swift : POFICHBEXXX )

Référence de paiement : Numéro de facture (FA…)

Les soins aux patients sont notre priorité. Cela peut être une revendication classique / évidente, mais dans la pratique, cela se traduit par une facturation irrégulière. Nous essayons d’envoyer des factures tous les mois, mais en réalité, c’est loin d’être garanti.

Sur la facture, vous trouverez un total pour 3 catégories : Consultations | Services | Produits. Vous trouverez également un aperçu des paiements que nous avons déjà reçus.

Sur la preuve de remboursement, vous trouverez le détail des éléments figurant sur la facture. C’est le seul document que vous devez envoyer à votre assurance pour un remboursement, il contient tous les détails nécessaires.

Nous vous rappelons que le patient (ou son représentant légal) est responsable du paiement de la facture. C’est seulement après le paiement que l’assurance peut vous rembourser. L’assurance ne nous paie jamais directement! Même lorsque l’assurance ne vous a pas remboursé, la facture doit être payée avant l’échéance.

Rappels : Nous envoyons des rappels, mais ils ne constituent pas une obligation légale. Légalement, le paiement de la facture est dû immédiatement. Le premier rappel est gratuit, mais après le deuxième rappel, nous facturons le temps passé du suivi de la facture au tarif habituel. Nous utilisons des SMS, des e-mails et des rappels sur papier.

En cas de problèmes de paiement, veuillez contacter : comptabilite [-at-] centredelattention.ch

Attention: Sans nouvelles ou paiements de votre part, la facture sera envoyé pour recouvrement (avec des frais additionnels importants à votre charge!). Nous essayons de l’éviter, mais cela arrive plusieurs fois par année! Une fois transféré pour recouvrement, toute communication est a adresser à l’entreprise de recouvrement.

En fonction de votre situation financière personnelle et de votre couverture santé, vous pourriez avoir des difficultés à payer les soins dont vous avez besoin. Nous essayons toujours à trouver une solution, mais la demande et la preuve doivent venir de vous.

Cependant,

Les factures déjà envoyées ne peuvent pas être modifiées et doivent être payées en totalité.

Envoyez les détails de votre plan de paiement à comptabilite [-at-] centredelattention.ch

Tous les plans de paiement sont acceptés, s’ils ne dépassent pas 2 ans. Nous exigeons un paiement minimum de CHF 10/mois, tous les mois ! Si le plan de paiement est respecté, nous ne demandons pas d’intérêts ou de frais supplémentaires. En revanche, un paiement manqué, signifie que le montant total de la facture est dû immédiatement.

Exceptionnellement, nous appliquons un escompte permanent, (au maximum 50 %). Pour cela, nous avons besoin d’être convaincu par vous-même de la nécessité. Dans tous les cas, la décision est à notre seule discrétion et ne peut pas être considérée comme étant automatique.

Pas de forfaits:

Les consultations sont facturées par période de 5 minutes, comme la plupart des consultations dans le domaine médical en Suisse. Même si vous venez pour une évaluation (bilan) qui inclut plusieurs consultations, tests, questionnaires, chaque période de 5 min consacré aux consultations, corrections, analyses, rédactions, etc sera facturé, même si vous ne finissez pas toute l’évaluation (bilan). Vous n’avez pas acheté un forfait.

Etablissement de certificats et rapports:

L’établissement des certificats lors de la consultation n’est pas facturé. En cas de besoin, nous établissons des certificats et des rapports, même sans consultation, mais le temps y consacré est facturé par période de 5 min au tarif de base (sauf en cas de plan tarifaire spécial). Sur votre justificatif de remboursement vous trouverez les détail (temps et coûts) pour chaque certificat et rapport établi.

Nous nous réservons le droit de mettre à jour (changer) les éléments ci-dessus sans pré-avis. En cas de doute, la version précédente fait foi, ou sinon les prévisions légales.

DIAGNOSTIC / CONSULTATIONS / ENTRAINEMENT

Pour des consultations, nous répondons uniquement à des emails et des sms.
Les consultations nous empêchent de répondre aux appels.

DIAGNOSTIQUES     CONSULTATIONS     ENTRAÎNEMENTS

Pour des consultations, nous répondons uniquement à des emails et des sms.
Les consultations nous empêchent de répondre aux appels.